Cyberdépendance
Ressources
Le Grand Chemin
Le Grand Chemin Inc. est un organisme sans but lucratif dont les services gratuits s’adressent aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont développé ou sont en voie de développer une problématique de toxicomanie, de jeu excessif ou de cyberdépendance.
3 centres : Québec - Montréal - Saint-Célestin
Documents et vidéos
Histoires d’entraide - Nouvelles réalités
Radio-Canada - RDI
La première section traite de la cyberdépendance
Anxiété de performance, cyberdépendance, redéfinition de l’identité sexuelle: dans un monde en pleine transformation, les défis sont grands pour les jeunes, et aussi pour ceux qui les supportent et les accompagnent.
Alexandre Champagne s'ouvre sur sa dépendance aux jeux vidéo
HuffPost - Nouvelles
«J'ai manqué du travail, détruit mes relations, menti pour jouer et j'ai dépensé des sommes exorbitantes...»
«J.E.» dans l'enfer de la cyberdépendance
L’équipe de «J.E.» a eu un accès privilégié à une cure de désintoxication du virtuel avec des jeunes âgés entre 12 et 17 ans.
En désintox de Fortnite à 14 ans
TVA Nouvelles
Un adolescent qui a déjà fouillé dans les plafonds suspendus de sa maison à la recherche de sa console cachée par son père terminera bientôt une thérapie fermée pour sa dépendance au jeu vidéo Fortnite.
L'évolution de la prostitution juvénile via les réseaux sociaux
Journal Le Soleil
Plus de 15 ans après l’opération Scorpion, la prostitution juvénile est toujours très présente à Québec. Les méthodes se sont toutefois raffinées, surtout avec les réseaux sociaux.
La cyberdépendance | une nouvelle réalité par Maxime Verreault, intervenant psychosocial, Centre Casa
Bien que le phénomène de la cyberdépendance soit relativement récent et que, par conséquent, sa définition soit encore en transformation, l’auteur précise que la notion de conséquences sur le fonctionnement de la personne et son niveau de détresse en sont le cœur...
Émission Découverte - Les jeux vidéo
Les jeux vidéo font partie de nos vies depuis près de 40 ans. Jeunes et moins jeunes peuvent y consacrer des dizaines d’heures par semaine. Cependant, lorsque le jeu prend une trop grande place, il peut créer une dépendance aussi sévère qu’une drogue dure.
*Gestion des cravings : Attention langage et images explicites ou images de consommation de la substance
Cyberdépendance : les peurs ravivées
Quand l'utilisation d'Internet d'une personne dépasse le temps qu'elle a prévu, qu'elle engendre des problèmes de sommeil, des conflits familiaux, des difficultés scolaires, une absence au travail, et en plus, qu'une telle habitude occasionne des souffrances, on parle de cyberdépendance.