CASA DEL SOL             Ici et MAINTENANT

CASA DEL SOL             Ici et MAINTENANT

Menu

Derniers ajouts sur le site (mise à jour 2021-12-12)

COMMENT SURVIVRE AU TEMPS DES FÊTES SOBRE

Clinique Addiction

Écrit par Jonathan Dupuis

Nous voilà déjà près du temps des fêtes et de toutes les occasions de célébrations qui peuvent se présenter. Comment survivre au temps des fêtes sobre? Malgré les différents déclencheurs, c’est possible. Il faut se préparer et être réaliste face à ce qui peut se présenter à nous…

Suivre ce lien >>>

Un grain d’espoir pour lutter contre la dépendance

Entrevue de Angelo Rubino avec MariePier Morin et Jean-Claude Télémaque

Suivre ce lien >>>


Un vrai Selfie - Saison 3

TV5Unis

Saison 3 - Huit jeunes de partout au pays qui vivent avec des troubles psychologiques confient quotidiennement leurs angoisses et leurs espoirs à leur propre caméra. Et chaque semaine, ils participent à une psychothérapie de groupe dirigée par une psychologue.

Suivre ce lien >>>

Sobriété volontaire

Le Québec prône la modération depuis les années 80, mais la consommation d’alcool a augmenté au cours des dix dernières années. Rencontre avec des personnes qui choisissent de tourner le dos à l’alcool pendant quelques semaines ou quelques mois.

WASSOBRE

Un podcast portant sur la sobriété, avec plusieurs interviews, trucs, encouragements...

Suivre ce lien >>>

Les surdoses font des victimes inattendues au Québec

Le Devoir

Alors que le nombre de surdoses augmente au Québec, une nouvelle étude démontre que le profil type des personnes qui en meurent n’est pas celui auquel les acteurs du milieu s’attendaient.


Augmentation marquée de la consommation de drogue et d’alcool

TVA Nouvelles

La consommation d’alcool, de cannabis, de tabac augmente depuis le début de la pandémie, et de plus en plus en gens avouent en prendre tous les jours, montre une enquête de la santé publique de Montréal. 


Surdoses à Montréal: «Tous nos indicateurs sont au rouge»

Journal métro

Selon de récentes données préliminaires compilées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ),  il y aurait eu 148 décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou d’autres drogues dans la province entre les mois d’avril et de juin 2020. Il s’agit d’une augmentation d’environ 78% par rapport à la même période, l’an dernier.


Être bien dans sa tête

La Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2020-2021 porte sur le thème "Ressentir c'est recevoir un message" !

Chaque année, jusqu’en 2025, le Mouvement Santé mentale Québec met de l’avant l’une des « 7 astuces pour se recharger », ces 7 solides fondations qui nous aident à garder une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2020-2021, découvrez l’astuce Ressentir et des outils pour vous et votre communauté.

Vidéo >>>

Site web >>>

COVID-19 : dépendances et confinement ne font pas bon ménage

Le Charlevoisien - par Lisianne Tremblay

En cette ère de confinement à domicile pour la grande majorité d’entre nous, bien des choses peuvent sembler difficiles, comme l’absence de contacts avec nos proches et le reste de l’humanité. Ces durs moments sont toutefois encore plus ardus à vivre pour ceux et celles qui vivent une dépendance à l’alcool et aux drogues.

Suivre ce lien >>> 

Des moments difficiles pour ceux qui vivent avec une dépendance

23 mars 2020

Radio-Canada

L’isolement peut créer dans ces conditions un stress, une anxiété qui va s'ajouter à des difficultés personnelles préexistantes, explique Dr Bernard Le Foll, scientifique clinicien spécialisé en dépendance au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto.

Suivre ce lien >>> 

Marilou célèbre ses 6 ans de sobriété

Il faut savoir que Marilou n'a jamais été alcoolique, mais la pression sociale et les côtés négatifs de l'alcool l'ont convaincu à devenir sobre.

Suivre ce lien >>>

Intoxication aux amphétamines, un cardiologue tire la sonnette d'alarme

Radio-Canada

Suivre ce lien >>>

Une toute nouvelle drogue inquiète les autorités

Journal de Montréal

On parle ici de l’isotonitazène, un opioïde de synthèse très puissant, trouvé dans un comprimé vendu comme l’analgésique Dilaudid.  

L’usager qui en a consommé, un habitué du Dilaudid, a eu une très mauvaise réaction : impression de mort imminente, forte agitation, images bizarres irréelles, délire verbal et perte de conscience.

Suivre ce lien >>>

Rémi Giguère milite pour normaliser la sobriété à longueur d’année

Radio-Canada

Suivre ce lien >>>

La rédemption de Mario Saint-Amand

Radio-Canada

Sobre depuis une douzaine d'années après avoir connu de nombreux problèmes de toxicomanie, Mario Saint-Amand est aujourd'hui étudiant à l'Université Laval et assistant-chercheur au Centre de réadaptation en dépendance de Québec, en plus d'être porte-parole des Maisons Péladeau depuis cinq ans.

Suivre ce lien >>>

X