Documents s’adressant à plusieurs types de dépendances (deux ou plus) - Section I
Ressources
CRDQ
Le Centre de réadaptation en dépendance de Québec offrent des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation, d'intégration et de réinsertion sociale à des personnes, jeunes et adultes, aux prises avec un problème de dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d'argent. Il offre aussi des services de soutien à l’entourage de ces personnes. Pour obtenir ces services, la personne doit d'abord consulter son CLSC ou son médecin de famille.
2525, chemin de la Canardière
Québec ( QC ) G1J 2G3 Numéros de téléphone :
Documents et vidéos
De l’enfer à l’homme de fer : Maxim Martin s'attaque à l'Ironman
Pendant une vingtaine d’années à rouler sa bosse dans le monde du spectacle, de l’humour, de la radio et de la télévision, Maxim Martin développe une dépendance pour l’alcool et les drogues. Une façon de combler le vide qu’apporte parfois l’ivresse de sa vie publique.
Des outils contre les dépendances
Que faire si on est aux prises d’un problème de dépendance ? Comment agir si un de nos proches en souffre ? On se donne des outils.
Émission Salut Bonjour avec Jean-Marie Lapointe
La Cure - Télé-Québec
Au cœur d’une thérapie au Centre de désintoxication Robert Piché-Elphège Roussel (Le centre a fermé ses portes en juillet 2017 suite à des problèmes financiers et des lieux vétustes)
L’addiction, comment s’en libérer ? Par Cécile Kapfer
L’objectif est ici de nous faire ressentir et comprendre le processus d'addiction et surtout, de formuler des propositions afin de faire évoluer notre regard et nos comportements.
La rechute, qu’est-ce que c’est ?
On parle en général de rechute lorsqu’une personne ayant un problème de dépendance consomme à nouveau après une période d’abstinence.
Il convient de faire la distinction entre une rechute et un dérapage. Par «dérapage» ou «faux pas», on désigne habituellement le fait qu’une telle personne consomme une ou plusieurs fois, mais en faiblé quantité, puis...
La traversée du désert d’Éliane Gagnon
« J'essayais d'être quelqu'un à travers cette consommation-là, mais ça faisait juste m'abîmer. » Dans Carnets de fuite, la comédienne connue pour son rôle dans Ramdamraconte une période trouble de sa vie marquée par l'abus d'alcool et de drogue. Éliane Gagnon explique à Catherine Perrin qu'exposer ses démons, c'est leur donner moins de pouvoir.