Dépendance à l’alcool - Section II
Les décès liés à l'alcool augmentent plus vite chez les Canadiennes
Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique, 2015 : La consommation d'alcool au Canada.
Bien qu'il soit davantage considéré au Canada comme un aliment, l'alcool est une drogue qui modifie l'humeur et dont la consommation est associée à des risques pour la santé. L'existence de nos directives de consommation d'alcool à faible risque ne signifie pas que l'alcool est sans danger.
Au moins trois millions de consommateurs d'alcool au Canada risquent de souffrir d'une maladie aiguë comme une blessure et au moins quatre millions et demi risquent de développer des maladies chroniques telles que maladies du foie et cancer.
Abus d'alcool : l'industrie de la restauration en réflexion
Des chefs renommés ont récemment pris la parole pour parler des impacts de l'alcool sur leur vie. Ces sorties publiques incitent l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec à accroître la sensibilisation faite auprès de ses étudiants et futurs chefs.
Suivre ce lien >>>Vivre avec un proche alcoolique
Table ronde avec des proches de personnes alcooliques
Émission Médium large avec Catherine Perrin
David McMillan revient sur « la meilleure année de sa vie » sans alcool
« Tous les soirs étaient une célébration! » C'est avec ces mots francs que le chef David McMillan parle de ses années d'alcoolisme à la barre de ses restaurants Joe Beef et Liverpool House. Sans filtre, il avoue s'être automédicamenté à l'alcool durant des années, tout en maintenant de hauts standards de qualité et d'excellence dans ses restaurants.
Laurence Cottet: elle a vaincu l'alcool
Elle a 35 ans lorsque son mari décède. Cette disparition brutale la plonge dans la dépression puis de fil en aiguille dans l'alcoolisme.
*Gestion des cravings : Attention images explicites
Elton John frappé par l’alcoolisme : il se confie 30 ans après
Suivre ce lien >>>
Abstinent depuis 24 ans, un membre des Alcooliques anonymes partage son histoire
«Dans le temps des Fêtes, il y a les partys de bureau, les fêtes familiales, tout le monde consomme de l’alcool, remarque-t-il. La majorité des gens consomment normalement, mais il y a environ 10 % de la population qui est alcoolique, selon l’Organisation mondiale de la santé.»
WASSOBRE
Un podcast portant sur la sobriété, avec plusieurs interviews, trucs, encouragements...